jeudi 16 avril 2009

Le dialogue argumentatif...


Dialogue en mode théatral....*

Dans cette scène, deux amies dinent dans un nouveau restaurant panoramique, au décor rustique.
Une fois installées, les deux amies prennent l'apéritif et lancent un débat.

Marion - Il est vraiment bien ce restaurant, j'ai appris que le responsable a ouvert son entreprise sans formation. c'est intéressant de voir que des personnes extérieures s'impliquent dans ce métier.
Christelle -Faut s'accrocher car les niveaux sur la gestion d'une entreprise sont idéale pour ouvrir sa propre entreprise, encore hier, j'ai vu un restaurant qui fermait car il ne pouvait plus suivre.
D'un air contrarié...
Marion -Oui, mais ce n'est pas un exemple concret car il peut embaucher un comptable. C'est pourquoi, les salariés sont responsables tout en gérant l'entreprise et en formant le patron.
Le patron sert le vin.
Marion -Regarde, ici, le patron est passionné pour les vins et il ne gère que ceci, il est depuis toujours incollable sur le sujet.
Réplique d'air éffaré...
Christelle - Je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas aux salariés de former la patron , mais bien à ce dernier, de diriger ses ouvriers grâce à son expérience sur le métier et des connaissances sur les produits.
Marion -D'accord, mais cela peut-être originale de faire l'inverse. ceci, peut-être enrichissant au sein de toute l'entreprise.
Christelle - A quoi bon, alors, de former des élèves pour diriger, à leur tour, leur propre entreprise?
Marion - Conversation clause, on en reparle après le café.
Les entrées arrivent et les deux amies partent sur un nouveau sujet.


Dialogue en mode récit...*

Deux amies dinaient dans un nouveau restaurant panoramique avec vue sur la Loire, au décor rustique. Autour d'un apéritif, celles-ci discutaient au sujet des futurs employeurs sans formation dans l'Hôtellerie-Restauration.

Une des amies, Marion, commença en disant:
" Il est vraiment bien ce restaurant, j'ai appris que le responsable a ouvert l'entreprise sans formation. C'est intéressant de voir que des personnes extérieures s'impliquent dans ce métier.
- Faut s'accrocher, répliqua Christelle, car les niveaux sur la gestion d'une entreprise sont de plus en plus dur pour ouvrir sa propre entreprise; encore hier, j'ai vu un restaurant qui fermait car il ne pouvait plus suivre.
-Oui, répondit Marion d'un air contrarié, mais ce n'est pas un exemple concret car il peut embaucher un comptable. C'est pourquoi les salariés sont responsables car ils doivent gérer l'entreprise et former le patron."
Pendant ce temps, le patron servit le vin.
"Regarde ici, ajouta Marion, ici le patron est passionnée pour les vins et il ne gère que ceci, il est depuis toujours incollable sur le sujet.
- Je ne suis pas d'accord avec toi, répliqua Christelle d'un air éffaré, ce n'est pas aux salariés de former le patron, mais bien à ce dernier de diriger ses ouvriers grâce à son expérience sur le métieret des connaissances sur les produits.
- D'accord, mais cela peut-être originale de faire l'inverse. Ceci, peut-être enrichissant au sein de toute l'entreprise.
- A quoi bon, alors, de former des élèves pour diriger, à leur tour, leur propre entreprise?
- Conversation clause, répondit Marion, on en reparle après le café."
Les entrées arrivèrent et les deux amies repartaient sur un nouveau sujet.


Aucun commentaire: