mercredi 21 octobre 2009

C'est l'histoire du Romantisme...


Le romantisme apparu en 1160 avec "Le roman de Troie", c'est un roman antiques basé sur des histoires fabuleuses; un autre type vient avec ce dernier, le roman celtique lié à la mythologie.
Au moyen-âge, la littérature courtoise vient prendre place; comme son l'indique la littérature courtoise évoque la gallanterie. Vient ensuite, la chanson des gestes qui utilité une tonalité particulièrement épique.
La Renaissance est bordée par les récits de Rabelais, comme "Gangantua".
Le 17ème siècle est illustré par le lyrisme avec le roman sentimental; ou encore le roman d'analyse psycologique basé sur l'analyse de la personalité des gens.
Au 18ème siècle, le roman se voit amplifier avec la présence des lumières et du rationalisme illustré les comtes phylosophique de Voltaire et par le roman épistolaire qui est basé sur l'écriture de lettres.
Le 19ème siècle, l'évolution des sociétés laisse apparaître le roman réaliste et le roman historique avec Victor Hugo ou encore Balzac.
Pour terminer, le 20ème siècle est bordé par le roman d'aventures, le nouveau roman, le roman phylosophique ou encore le roman historique.

Aucun commentaire: