jeudi 18 septembre 2008

*Bien PLu$ qu'Un écriVain ....




*Hervé bazin ...

...Un écrivain de taille


Hervé bazin née en 1911 vécu une enfance très difficile qui retranscrit dans la plupart de ses livres. En effet, il est considéré comme un romancier de la famille car celui-ci est le sujet central de tous ces romans. Sa carrière débuta dans la poésie avec une revue poétique, "La coquille" puis il écrivit son premier recueil de poême, "A la poursuite d'Iris".

Après la poésie il décida de se tourner vers la romance avec l'un de ses plus gros succès avec

" Vipère au poing" dont il évoque son enfance difficile dans le manoir de marans.Je connait son histoire car je voit ce manoir tout les jours et je repense à chaque fois de sa vie passée ici au près de moi.Il écrit également "La tête contre les murs", "Lève-toi et marche" et bien d'autres oeuvres.Ses mots m'emportent et me donne envie de découvrir ses multiples oeuvres...







Extrait de "Vipère au poing", de Hervé Bazin

"Elle avait de jolis yeux, vous savez, cette vipère, non pas des yeux de saphir comme les vipères de bracelets, je le répète, mais des yeux de topaze brûlée, piqués noir au centre et tout pétillants d'une lumière que je saurais plus tard s'appeler la haine et que je retrouverais dans les prunelles de Folcoche, je veux dire de ma mère, avec, en moins, l'envie de jouer (et, encore, cette restriction n'est-elle pas très sûre !).
Elle avait aussi de minuscules trous de nez, ma vipère, et une gueule étonnante, béante, en corolle d'orchidée, avec, au centre, la fameuse langue bifide – une pointe pour Eve, une pointe pour Adam –, la fameuse langue qui ressemble tout bonnement à une fourchette à escargots."





1 commentaire:

doudou a dit…

coucou chrichri jvoulai te dire que c pa bien de me mlacher comme une vieille merde hier soir jme sui taper tt anger pour vou trouver franchemen jui dessu frenchemen c degeulasse sniffff voila c malin je pleur maintenen pffffffff va y degage lol mdr aller ciao bonne ecriture bis